Abattoirs, actuellement centre technique municipal de la Chamoiserie

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

La localisation des abattoirs a longtemps suscité un vif débat à Niort. Leur situation au coeur de la ville soulevait des problèmes de salubrité, tout en satisfaisant les professionnels de la boucherie pour des raisons de proximité. En 1803, les halles de Niort, construites au pied du donjon, intègrent un abattoir mais dès 1836-1838 puis en 1848, il est question de déplacer cette activité en dehors du centre-ville. L'on vise d'abord l'espace situé entre la rue de l'Espingole, la rue de Ribray et la Sèvre, puis le site des Prés Jamoneau qui se trouve en aval du port actuel et du Moulin Neuf (futures chamoiseries Boinot).

Le projet est relancé en 1861 grâce au don fait à la ville d'une partie de sa fortune par Thomas-Hippolyte Main (1777-1860). Ce don permet notamment la construction des ponts Main qui facilitent l'accès aux Prés Jamoneau. Ainsi plus facilement accessible, à l'écart du centre-ville tout en lui étant bien relié, le site est aussi convoité pour sa proximité avec l'eau de la Sèvre que l'on pourra utiliser pour assurer la propreté des lieux. La reconstruction des halles en 1866-1868 est une autre raison d'envisager le déplacement des abattoirs.

Un concours d'architectes est alors lancé sur la base d'un projet comprenant un pavillon de logement de concierge, un pavillon de bureau d'octroi, une bascule de pesage, des écuries, une porcherie, des échaudoirs, etc. Le concours est remporté en janvier 1867 par l'architecte Boyer, de Poitiers. Revu à la suite de réserves émises par l'Etat, le projet définitif est adopté en janvier 1868. Les travaux ont lieu en 1868-1869 mais ne sont achevés qu'en 1872 en raison de la nécessité de surélever le sol au-dessus du niveau des plus hautes eaux de la Sèvre.

Les anciens abattoirs, devenus centre technique municipal, ont été réhabilités en 2012.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, daté par source

Auteurs Auteur : Boyer, architecte (attribution par source)

Les anciens abattoirs sont situés sur l'île de Belle-Ile, dans un espace situé, à l'époque de leur construction, à l'écart de la ville. L'enceinte des abattoirs, marquée par un mur de clôture, est interrompue au sud par l'entrée que gardent deux bâtiments identiques : à droite, le logement de concierge ; à gauche, le bureau d'octroi auquel tous les animaux amenés à l'abattoir depuis l'extérieur de la ville devaient être déclarés. Derrière ces deux édifices, les bâtiments des abattoirs, longilignes, couverts en ardoise, étaient disposés tout aussi symétriquement que la conciergerie et l'octroi. Une cour centrale (désormais couverte) était encadrée par deux longs bâtiments en rez-de-chaussée et à pignon découvert, puis par deux allées (l'allée ouest est désormais couverte), et enfin par deux autres longs bâtiments à un étage et à pignon couvert.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 24 et 26 rue de la Chamoiserie

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Belle-Ile

Cadastre: 1846 C 1406, 2016 BH 186

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...